Travaux hydromorphologiques sur la Réserve du Pinail

Photo : M. Bramard, 2016

Les travaux de restauration du lit du fossé de la Hutte par reméandrage et suppression de seuils réalisés en 2011 et 2012  ont fait l’objet de l’édition d’une fiche « retour d’expérience » en téléchargement libre : http://www.onema.fr/sites/default/files/pdf/rex_r7_Pinail_v2BD.pdf)

Les résultats obtenus par ces travaux, tout comme ceux réalisés sur le ruisseau du Rivau, montrent une diversification des habitats aquatiques, humides et des cortèges d’espèces associées. Par exemple, la population d’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce cible de ces mesures, a colonisé ces linéaires et a vu ses effectifs augmenter notablement.

  • Contrat Territorial Vienne-Aval 2014-2018 : Partie amont du ruisseau du Rivau et fossé de la Reu

La poursuite de ces travaux, consolidée par les gains environnementaux obtenus, sera entreprise en automne 2017 sur la réserve. Lors d’une visite préparatoire réunissant GEREPI, SYRVA et Agence Française de la Biodiversité (anciennement ONEMA), des photos aériennes du Rivau ont été réalisées à l’aide d’un drone pour appréhender la situation après travaux pour la partie avale et avant travaux pour la partie amont. Une journée technique sera organisée lors de ces nouveau travaux afin d’envisager une prolongation de ces mesures sur l’ensemble du Rivau.