Porteurs de projets

La Fédération Régionale pour l’Agriculture Biologique de Nouvelle-Aquitaine a pour mission principale de coordonner, à l’échelle régionale, l’ensemble des actions de développement de l’agriculture biologique  et d’en garantir la promotion et la représentation (mise en place des filières de la production à la distribution).
https://www.bio-aquitaine.com/


CA86Organisme consulaire, la Chambre d’Agriculture est un établissement public professionnel.
http://www.vienne.chambagri.fr


Logo CIVAM pays ChâtelleraudaisLe Centre d’Initiatives pour la Valorisation de l’Agriculture et du Milieu rural (CIVAM) du pays Châtelleraudais et du Montmorillonnais est chapeauté par la fédération régionale des CIVAM de la région Poitou-Charentes. Les paysans qui les composent travaillent tous plus ou moins de la même manière, les méthodes visant à l’autonomie des systèmes (de culture, d’élevage), dans l’objectif d’améliorer leurs revenus.
http://www.civam.org

Cdf-CentreAtlantiqueLimousinCOOP de France est depuis 1966 l’organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole, porte-voix politique des entreprises coopératives auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile.
http://www.coopdefrance.coop


logo_Tricherie

Créée en 1936, la coopérative de la Tricherie regroupe aujourd’hui environ 200 agriculteurs dans le département de la Vienne.

logo_terrenaTerrena est un groupe coopératif agroalimentaire français, né en 2004 de la fusion des coopératives Cana, Caval et CGA, et adhérent du groupement de coopératives Invivo. Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, 22 000 agriculteurs adhérents et 12 046 salariés.
http://www.terrena.fr


logo_fd86La Fédération de la Vienne pour la pêche et la protection du milieu aquatique regroupe les 32 Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de la Vienne.
http://www.peche86.fr


logo-reserve-pinail0908 LOGOGEREPI notxtLa Réserve Naturelle du Pinail est l’unique Réserve Naturelle Nationale du département de la Vienne. Elle est située sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne à 15 km au sud de Châtellerault et à 30 km au nord-est de Poitiers. D’une superficie de 135 hectares, la Réserve naturelle fait partie intégrante des 800 hectares de « la Petite Forêt » ou « Pinail » située tout au nord de la forêt domaniale de Moulière d’une superficie de 4166 hectares.


Depuis le 1er janvier 2017 la Communauté de Communes du Lussacois (CCL) est remplacée par la Communauté de Communes Vienne et Gartempe (CCVG 86). Constituée par le rapprochement de la Communauté de Communes du Lussacois avec sa voisine du Montmorillonnais et par l’ajout de 8 communes issues du Chauvinois et des Vals de Gartempe et Creuse, la CCVG 86 compte 55 communes pour environ 41 000 habitants. Elle intègre également les compétences du Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais (SMPM) et de 2 syndicats de voirie.


logo-CPIELe Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de la Vienne (CINEV), a été créé en 1985 pour animer la Réserve Naturelle du Pinail. Cette association d’éducation à l’environnement a vu ses missions évoluer au fil des années, a élargi ses compétences et son champ d’intervention. En 2003, elle a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).
http://www.cpie-poitou.fr

logo_SyRVA_optLe Syndicat Rivière Vienne et Affluents (SyRVA) a pour mission la gestion et la préservation du milieu aquatique et du bassin versant de la Vienne aval. Ce syndicat est une collectivité territoriale qui compte actuellement 24 communes.
http://www.syrva.fr

logo-lpo70 La LPO Vienne est une délégation départementale de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association loi de 1901, dont le but est
« d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation ».
http://vienne.lpo.fr


logo_vienne_natureVienne Nature est une association de type loi 1901, agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et agréée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports comme Association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
http://www.vienne-nature.asso.fr


logo_avec_signatureLe Conservatoire Régional d’Espaces Naturels a pour objet « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle. »
http://www.cren-poitou-charentes.org


ImpressionLOGRAMI est une association qui œuvre pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs sur la bassin de la Loire. LOGRAMI dispose d’une antenne dédiée au suivi des poissons migrateurs du bassin de la Vienne (lamproie marine, aloses, anguille européenne, saumon atlantique) basée à Poitiers.

http://www.logrami.fr


Prom’Haies est une association qui a pour objectif d’agir pour les haies et les arbres hors forêt. Initialementprésent en Poitou-Charentes, Prom’Haies s’étend aujourd’hui à toute la Nouvelle Aquitaine. Référence au niveau régional en matière de patrimoine arboré,  l’association regroupe  des usagers et des gestionnaires qui œuvrent pour le retour de la haie dans les territoires ruraux.

http://www.promhaies.net/lassociation/