Présentation

Le Contrat Territorial est un outil de programmation d’actions créé par l’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le but de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. Il permet de mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE), à savoir un bon état écologique pour les cours d’eau d’ici 2015. Cette phase opérationnelle s’inscrit dans le temps pour une durée de 5 ans.

Ce contrat est coordonné par le SyRVA. Cette démarche initiée en 2011, par le R.I.V.E, concerne un territoire de plus de 1000 km² situé sur la partie médiane du bassin de la Vienne. Il correspond à un bassin hydrographique et non à un découpage administratif. Il est totalement inclus dans le périmètre du SAGE Vienne et englobe totalement ou partiellement 78 communes. La population des communes du territoire du CT Vienne Aval est d’environ 120 000 habitants.

L’objectif de ce contrat est la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant. Son originalité réside dans la transversalité de ses actions entre milieux aquatiques, bassin versant et gestion du risque inondation. Il s’agit d’un programme d’actions coordonnées, cohérentes et engagées dans un cadre commun autour d’un même objectif. Mis en œuvre par des porteurs de projets diversifiés (associations environnementales, organismes professionnels agricoles et collectivités), le CTVA se caractérise par un partage de savoir-faire et par une association de compétences entre coordonnateur et porteurs de projets.