Travaux d’aménagement sur le Thierzat

Par le Syndicat Mixte du Pays Montmorillonais.

Les travaux d’entretien et d’aménagement des cours d’eau menés par le SMPM dans le cadre du Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA) signé avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, se poursuivent sur le ruisseau de Thierzat. C’est un affluent de la Vienne qui coule sur les communes de Millac, l’Isle Jourdain et Moussac.

L’équipe des agents du chantier d’insertion du SMPM est actuelle- ment à pied d’œuvre pour abattre des arbres penchants ou élaguer les branches basses, et enlever certaines accumulations d’arbres et de branches (les embâcles). Les travaux de restauration de la végétation réalisés le long du cours d’eau, vont permettre :

  • de prévenir la chute d’arbres,
  • de développer le système racinaire des arbres favorable au maintien des berges,
  • de créer une  alternance  de zones d’ombre  et de lumière favorable à la biodiversité aquatique,
  • d’améliorer la circulation  de l’eau.

Ces travaux seront complétés par des actions complémentaires comme la mise en place de clôtures agricoles, l’aménagement d’abreuvoirs et l’équipement de buses ou de seuils pour favoriser la remontée des poissons sur les lieux de fraie.

Le 23 novembre dernier, Joël Faugeroux, président du SMPM, Gisèle    Jean    Vice-Présidente de la CCM en charge de l’En- vironnement, David Quiévreux responsable du pôle technique du SMPM, Arnaud Calendrier technicien de rivière, ainsi que des élus des communes traversées par le Thierzat, étaient sur place pour apprécier la qualité du travail effectué par les équipes et échanger sur la qualité de l’eau et la nécessité de poursuivre les actions.

Télécharger l’article : travaux_thierzat_SMPM.pdf

Ces travaux sont réalisés avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de l’Europe (Fonds Européens FEDER), de l’Etat, du Conseil Régional Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin, du Conseil Départemental de la Vienne, de la Communauté de Communes du Montmorillonnais et de la Fédération de Pêche de la Vienne.

Renseignements SMPM : 05 49 91 07 53