Un papillon unique – L’azuré des moulières

L’azuré des moulières (Maculinea alcon) est un papillon qui ne pond ces œufs que sur les gentianes (Gentiana pnemonanthes). Mais ce lépidoptère est aussi un myrmécophile strict (voir encadré). Ce qui veut dire qu’il a besoin des fourmis et que la conservation de ce papillon implique la conservation de ces fleurs hôtes et des espèces de fourmis qui sont les nourrices de ses chenilles (Myrmica spp.).

Larve Maculinea alcon © Yann Sellier
Larve Maculinea alcon © Yann Sellier

Dans la Vienne ce lépidoptère protégé est étudié dans l’unique station régionale où l’espèce est encore présente : le Pinail. Au total, 229 pièges à fourmis ont été disposés sur des transects sur trois secteurs de gestion (fauche, brulis, pâturage). Les modes de gestion ont permis de comparer la richesse spécifique en fourmis et plus particulièrement en espèce susceptible d’élever les chenilles de ce beau papillon bleu (c.-à-d.: Myrmica scabrinodis, M. ruginodis, M. schenkii). Les inventaires indiquent une plus forte diversité dans le pâturage par rapport aux milieux oligotrophes que sont les zones de fauche et de brulis. Les zones avec plus forte abondance de gentianes ont moins d’espèces de fourmis nourrices, et les fleurs ont moins de pontes. Les résultats suggèrent une pression de parasitisme négative sur les fourmis nourrices et une potentielle capacité des papillons de reconnaitre des zones favorables de pontes (=fleur+nourrice <2m). Les mesures de conservation proposées sont le maintien de mosaïques d’habitats favorables différentiellement aux gentianes (fauché, brulé) et d’autres zones favorables aux Myrmica nourrices (pâturée, lande âgée/fermée) pour garantir des milieux sources de fourmis et in fine favoriser la population de Maculinea alcon. Cette étude s’inscrit dans les missions du CTVA avec les financements de l’agence de l’eau et de la DREAL.

 

Plus d’info sur l’étude :

Sellier, Yann et Beaune, David (2016) Plan Régional d’Action Maculinea. Étude des peuplements Myrmica du Pinail sur trois modes de gestion. Évaluation de l’état de conservation de la dernière population régionale de Maculinea alcon alcon (Lepidoptera ; Lycaenidae). Réserve naturelle nationale du Pinail, GEREPI: Vouneuil-sur-Vienne. p. 35.

Pour plus de détails sur la vie de ce lépidoptère voir l’article récent : Pernat, Auore et Sellier, Yann (2016).  Dossier nature: des nourrices un peu particulières. Image et Nature 87: 78-83