La formation “Analyse de son sol” plébiscité !

Le 8, 15 et 16 Décembre 2015 a eu lieu la formation « Analyser son sol : Comprendre et maitriser le fonctionnement de son sol pour adapter ses pratiques », organisée par le CIVAM du Châtelleraudais. Ces trois rencontres ont attiré plus d’une quinzaine de personnes, majoritairement des agriculteurs mais également enseignant, chercheur et apprenti agricole.

Ces journées se sont déroulées dans le cadre du Contrat Territorial Vienne Aval (CTVA), piloté par le SyRVA. Le CTVA a identifié des zones à enjeux prioritaire sur son territoire quant aux problématiques de pollution des eaux. Un programme d’actions a été établit par le SyRVA pour accompagner les agriculteurs du bassin versant Vienne Aval dans l’amélioration de leurs pratiques. C’est dans cet objectif que s’inscrivait la formation proposée par le CIVAM.

Ces 3 séances avaient pour objectif de s’approprier les techniques de diagnostic simplifié du fonctionnement du sol pour pouvoir améliorer la gestion des pratiques de travail du sol et de fertilisation (notamment pour réduire les fuites de nitrates dans l’environnement).

Jean-Pierre SCHERER, pédologue, a apporté à la fois théorie, conseils et clefs d’aide à la décision, pour que chacun puisse lire, comprendre, corriger et travailler le potentiel de son sol dans son parcellaire agricole. Il a su présenter aux agriculteurs une méthodologie simple et adaptée pour analyser leur sol : Structure, Texture, Potentiel, Activité biologique, Flore bio-indicatrice, Carences vraies ou Carences induites

L’accent a été mis sur la mise en pratique. Les sols du bassin versant sont très variés. Les pratiques doivent donc être adaptées. Ainsi, 9 fosses pédologiques ont été creusées lors de cette formation dans différents faciès pédologiques et sous diverses formes de couverts culturaux (céréales, prairies, mélange céréales/protéagineux) afin de présenter aux agriculteurs la large palette de pratiques possibles pour augmenter le potentiel du sol et réduire l’impact sur la qualité de l’eau.

Aux termes de ces 3 rendez-vous, les agriculteurs étaient en capacité d’analyser qualitativement leur sol, d’intervenir en conséquence et en autonomie.

A l’issu du bilan réalisé en fin de formation, les agriculteurs présents ont souligné l’intérêt des approches développées par le pédologue et manifesté leur souhait de réitérer cette formation en 2016, l’hiver prochain.

Plus d’information > CIVAM du Châtelleraudais – 05 49 00 76 11

logos_civam_formation