Bilan de l’année 2015

logo_SyRVA_optLe Syndicat Rivière Vienne et Affluents (SyRVA), est un syndicat de rivière regroupant 24 communes.

Sur les communes adhérentes, il a pour mission d’organiser et de coordonner une gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant qui privilégie l’intérêt général et la préservation des milieux aquatiques.

En 2015, le syndicat a travaillé principalement sur trois axes
– sur la gestion des jussies sur la Vienne et un de ses affluents, le Rin.
– l’élaboration de la DIG (déclaration d’Intérêt Générale) procédure longue et complexe préalable aux travaux sur le domaine public et privé pour restaurer la rivière avec des fonds publics.
– sur des opérations de gestion et de suivis de la ripisylve réalisés sur certaines îles de la Vienne (Île Cognet, Roche Hennequin, Moulin des Dames…) par le biais des agents du syndicat.

Des chantiers jeunes ont également été organisés sur Chauvigny et Vouneuil sur Vienne, pour informer sensibiliser un public d’adolescents à l’importance de la qualité d’eau et au bon fonctionnement de la rivière.

De plus, en complément de ces actions, une journée de formation à destination des élus du territoire du SyRVA a été organisée pour permettre d’échanger et de comprendre les techniques d’aménagement des rivières (hydromorphologie).

Vous pouvez contacter les techniciens rivières du syndicat aux coordonnées suivantes : BONNARD Coralie et IOTTI Loïc  au 05 49 85 20 09